Objectifs

Pour ce premier week-end, l'objectif principal est de voler, chacune à son niveau, et de faire connaissance.

Le lieu choisi est Coeur de Savoie qui dispose de plusieurs sites : Montlambert, Chamoux et Val Pelouse (si route déneigée).

Nous nous retrouverons suffisamment tôt le samedi matin pour faire de premiers vols en air calme, ce qui nous permettra d'évaluer le niveau de chacune.

Lorsque les conditions thermiques se mettront en place, les plus expérimentées pourront envisager un vol plus ambitieux. Selon le groupe, on peut prévoir des biplaces (à confirmer).

La fin d'après-midi pourra permettre à nouveau des vols pour les moins aguerries, à Chamoux ou, à condition de faire un peu de voiture, à Allevard.

Évidemment, comme c'est la météo qui commande, nous nous y adapterons pour le choix du site et du timing.


Dates

30 avril / 1er mai, qu'on se le dise !


Compte-rendu

Nous étions 9, tellement pressées de voler que nous n'avons pas fait de photos !

Faut dire que la météo a été défavorable, très défavorable... Deux vols à Montlambert samedi matin puis arrivée de la pluie !

On se rapatrie chez Isabelle (merci Isa) pour boire thé et café en discutant de choses sérieuses, de parapente, quoi !

 

Au menu :

- des questions sur le matériel : pourquoi est-il si difficile d'avoir des voiles à notre taille qui volent bien sans être arrêtées dans la masse d'air ?

- des questions autour du parachute de secours : échanges d’expériences, non pas d'ouverture, mais de pliage en salle  ;

- des questions autour du pilotage - l'autorotation : sa définition et sa gestion.

 

Des réponses :

- le matériel : vaste sujet, une réponse est qu'il est techniquement plus difficile et plus coûteux de mettre au point des petites voiles, lire l'excellent article de V. Busquet (cliquer dans la page sur Télécharger).

Et ça manque de pilotes poids légers pour les vols de tests et de mise au point. Alors les filles, si vous vous sentez une âme de pilote test, foncez, y'a sûrement un créneau à prendre pour les 50 kg ! (par exemple Alain Zoller, en Suisse, est quelqu'un à aller interviewer)

- la plupart des clubs proposent des sessions de pliage du parachute : allez-y les filles, sans complexe ! Les premières fois, on ne sait pas faire, c'est normal, puis ensuite on apprend...

Sur l'excellent site de David Eyraud, quelques pages sur le parachute de secours, pour dédramatiser l'objet :

Le chapitre

Le pliage

- l'autorotation : "est une rotation involontaire provoquée par un problème et subie par le pilote" (D. Eyraud).

Pour en savoir plus : le manuel de David Eyraud

 

Et pour élargir notre horizon, on se rapatrie au gite pour regarder ensemble le film "Autour d'ailes", film de Perrine Bertrand qui retrace un voyage au Maroc de femmes parapentistes et leurs enfants (petite présentation d'Autour d'ailes).

 

De délicieuses pizzas faites maison nous ont bien requinquées !

 

Le lendemain malheureusement, la pluie a renvoyé chacune dans ses foyers...

 

Prochain rendez-vous en juillet !